Dans la vallée de la Tarentaise, Les Menuires vous attendent à 1850 mètres d’altitude. La station est rattachée au domaine des 3 Vallées qui compte pas moins de 600 km de pistes… C’est le plus grand domaine skiable au monde !
Destination prisée, Les Menuires occupent le centre de la vallée des Belleville, entre Saint-Martin et Val Thorens.
La station a été construite dans les années 1960. Sa particularité ? Outre son architecture étonnante, c’est une station où l’on fait tout en ski ou en après-ski, car elle a été aménagée spécialement pour la pratique du ski avec des bâtiments en front de neige.
Ainsi, vous pouvez laisser votre voiture là où elle est et rejoindre facilement les pistes qui ne sont qu’à 50 mètres de l’appartement. Vous serez aussi à proximité des commerces et des remontées mécaniques. De chez vous, vous pourrez profiter du charme de la montagne en été avec ses paysages verdoyants et en hiver avec toutes les joies de la neige.
Découvrez la station des Menuires
La station se compose de 5 quartiers reliés par des navettes gratuites. Le front neige, c’est le quartier de la Croisette, à 10 mn du « Refuge du Triboulin ». C’est là que les gens se croisent avec l’arrivée des pistes, le départ des remontées mécaniques, les rassemblements le matin pour les cours de ski. Il y a aussi une grande galerie commerçante et des infrastructures de loisirs.
Dans votre quartier des Bruyères, vous êtes à proximité de toutes les commodités avec la piscine, l’école de ski, les commerces, le Speed Mountain. C’est un quartier plus calme que La Croisette mais tout aussi attractif.
Tout se fait de plain-pied dans la station : vous pouvez vous rendre au centre des Bruyères en 5 mn ou de La Croisette en 10 mn sans prendre d’ascenseur, ce qui est très pratique. Quelle que soit votre destination, vous pouvez naviguer facilement dans la station ou dans le domaine.
Une station moderne et accessible
Bien sûr, la montagne avait encore un tout autre visage il y a plus d’un siècle… C’était une terre de grands alpages où l’on vivait de la terre avec le labourage, l’élevage de vaches laitières et la production fromagère. Mais dans les années 1960, cette économie était à bout de souffle avec un fort exode rural.
C’est à ce moment que le projet de construire les Menuires a donné un nouveau souffle à la commune, une station aménagée sur un plateau parsemé de rares alpages. Les premiers équipements ont été construits en 1964, et la vallée de Belleville a basculé dans le sport d’hiver !
Aujourd’hui, Les Menuires est une station de ski emblématique grâce à son architecture moderniste, où vous pourrez voir de nombreux bâtiments en béton armé aux formes architecturales audacieuses et au charme brut et minéral comme l’immeuble Brelin, paquebot des neiges labellisé patrimoine remarquable du 20ème siècle.
Sports d’hiver aux Menuires
La station fait partie du plus grand domaine skiable au monde, celui des 3 Vallées, avec des stations mythiques comme Courchevel et Val Thorens. Le domaine regroupe 8 stations de ski reliées entre elles par 600 km de pistes.
Bien sûr, vous y trouverez une offre adaptée à tous les niveaux et le domaine compte 50 % de pistes bleues ou vertes. Impossible de s’ennuyer dans la variété de paysages traversés !
Le projet de relier les 3 vallées de Saint-Bon, les Allues et les Belleville n’est pas nouveau, puisqu’on peut en retracer l’origine dans les années 1920. C’était un projet audacieux et visionnaire, celui de mettre sur pied un domaine skiable de niveau international constitué par ces trois vallées. Avec un seul forfait, vous pouvez parcourir l’intégralité du domaine skiable.
Vous pourrez aussi choisir de rester sur le domaine skiable des Menuires, où il y a déjà largement de quoi faire avec 87 pistes tous niveaux totalisant 160 km. Vous pouvez aussi profiter du snowpark avec bosses, rails et kicks, de l’espace bleu pour les débutants, ou des zones ludiques de luge sur rail.
Les joies du ski de fond s’offrent également à vous pour s’évader loin des foules dans une nature préservée… Vous pourrez aussi pratiquer le hors-piste et laisser votre propre trace, seul ou en sortie encadrée.
Il n’y a pas que le ski en hiver !
Pas besoin de savoir skier pour profiter de la montagne ! Aux Menuires, vous pouvez aussi vous adonner aux activités suivantes : randonnées à pied ou en raquettes dans la confidentielle vallée des Encombres, balade en chiens de traîneaux ou en scooter des neiges, snowboard, patinoire…
La piste de luge Roc’n Bob est un moment magique à ne pas manquer : 4 km de luge sur piste enneigée pour renouer avec les sensations de votre enfance le long des 22 virages relevés et des 450 m de dénivelé. On monte en télécabine et on descend en bob. Sensations fortes garanties !
Non loin du « Refuge du Triboulin », l’espace aqualudique & wellness dispose, outre sa piscine, d’un redoutable atout bien-être : un spa avec vue panoramique sur les montagnes pour une relaxation sereine. Pour varier les plaisirs, le centre sportif des Menuires propose aussi de nombreuses activités sportives (salle de sport, badminton, tennis de table, basket, piscine…) et détente (saunas, hammam, jacuzzi…).
Vous pouvez facilement vous déplacer avec les navettes régulières pour le centre de La Croisette, pour descendre dans la vallée ou aller à la station de ski de Val Thorens. Saviez-vous d’ailleurs que c’est la station la plus haute d’Europe ? Elle culmine au sommet des 3 Vallées, à 2300 m d’altitude.
Découvrez quelques images de la vallée des Belleville dans la vidéo ci-dessous…
Plaisirs de la montagne en été
Quand la belle saison arrive, la neige laisse place à des pâturages verdoyants et la montagne dévoile un autre visage, plus calme, ainsi que de grands espaces qui vous invitent aux balades et aux randonnées parmi les épicéas et les sapins.
Quel que soit votre niveau, vous trouverez chaussure à votre pied parmi les nombreux sentiers en moyenne montagne et vous pourrez vous en donner à cœur joie. Vous pourrez aussi choisir d’enfourcher un deux-roues et de vous élancer sur les circuits VTT dans les alpages.
Les balades à dos d’âne ou de cheval offrent des promenades plus contemplatives, et les balades découverte nature avec des guides seront plus informatives. Les petits et les grands seront ravis d’aller rencontrer les animaux dans les fermes d’alpages qui proposent des visites, de la vente directe et des animations.
Pour les amateurs de sorties nature un peu moins ordinaires, ils pourront tenter l’escalade, le parapente, le canyoning ou encore la luge d’été ou la Via-Ferrata. Pour la détente et la contemplation, vous avez le choix entre par exemple la pêche à la ligne dans la rivière du Doron, la thalasso, le cinéma, la piscine…
Plongez dans l’histoire des montagnes
Traditions pastorales, fêtes de villages, fermes d’alpage, hameaux aux chalets traditionnels… Vous pourrez découvrir la richesse du patrimoine de la région en vous promenant par exemple au village de Saint-Martin de Belleville.
Ce beau village historique a conservé son visage authentique avec une architecture préservée. C’est l’occasion d’une promenade tout à fait charmante parmi les habitats de pierre et bois couverts de lauzes aux balcons ajourés, les maisons anciennes, le lavoir, le four banal, les chalets et les demeures cossues.
Au départ de Saint-Martin, le circuit des villages vous emmènera au fil du Doron à la découverte de l’ancien chemin qui reliait les villages de Villarbon, Villarenger et du Châtelard il y a plus d’un siècle, pour une promenade au charme authentique.
Les Chemins du Baroque vous font voyager le long de circuits culturels pour découvrir un art baroque alpin théâtral et coloré à travers ses merveilleuses chapelles et églises datant des 17ème et 18ème siècles.
150 ans d’histoire au musée de Saint-Martin de Belleville
Le musée de Saint-Martin de Belleville, installé au cœur du village dans un ancien corps de ferme, accueille des visiteurs toute l’année. Il vous fera plonger dans l’histoire étonnante de la vallée en retraçant 150 ans d’histoire sur 3 étages. Vous commencerez par découvrir la vie d’autrefois pour avancer dans le temps jusqu’à la révolution touristique des années 1960.
Vous pouvez rejoindre facilement le village et le musée en navette à 10 minutes des Menuires. Ne manquez pas non plus d’admirer l’église Saint-Martin aux superbes retables baroques et la chapelle Notre-Dame-de-la-Vie classée monument historique.
Non loin, à Moûtiers, le musée des traditions populaires complètera bien la visite du musée de Saint-Martin de Belleville. Il est lui aussi aménagé dans un lieu d’histoire, dans l’ancien archevêché. Il vous fera pénétrer la civilisation rurale de la région, la vie savoyarde, les arts et traditions alpines avec de belles collections d’objets anciens.
Plaisirs gourmands
Sur les pistes ou en station, les restaurants locaux vous proposent des plats savoyards délicieux et authentiques, une cuisine à la fois simple et généreuse. Après une journée au ski, c’est précisément ce qu’il faut !
Tartiflettes, raclettes, fondues… Dans cette terre gourmande, le fromage est bien sûr à l’honneur avec la tome des Bauges, le reblochon de Savoie, le beaufort… Vous avez d’ailleurs à disposition 2 services à raclette et 1 appareil à fondue pour vous régaler au « Refuge du Triboulin ».
Pour changer, vous pourrez aussi craquer pour le diot au vin blanc, pour une fricassée de cochon, des beignets fourrés, la potée savoyarde, le gâteau de Savoie, la péla… Le marché des producteurs aux Menuires permettra de découvrir les produits du terroir les mercredis et vendredis.
Bien sûr, impossible de citer tous les autres lieux d’intérêts que vous pourrez visiter durant votre séjour. Ils sont nombreux : Albertville et la cité médiévale de Conflans, Chambéry et sa vallée, Aix-les-Bains et son lac, Annecy et ses canaux, ou encore Chamonix…
Votre programme, vous le confectionnerez vous-même selon vos envies, bien sûr.
La première étape est de CONSULTER les disponibilités sur la page suivante et de réserver…